lundi 15 août 2011

Se Rassembler pour Développer Divo - RDD

La conjugaison des intelligences politiques, sociologiques , ethniques et religieuses a favorisé l’avènement d'une nouvelle ère en Eburnie. Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix.
Ce rassemblement a été rendu nécessaire par l’état de dégradation avancé de la nation ivoirienne par dix ans de destruction (refondation) systématique de la nation sans plan de reconstruction. Ce pays a été effectivement refondé. Chômage des jeunes, avilissement moral de la jeunesse, endoctrinement, perte des valeurs sociales et sociétales, promotion de la luxure, dégradation  des infrastructures socio-économiques et j'en passe. Il fallait un sursaut des héritiers du bâtisseur pour sauver la maison commune. Et lorsque vous êtes Un, vous êtes Imbattables. Quelque soient les armes du camp adverse. Et en moins de 100 jours, les effets se font ressentir. Il commence à faire bien de vivre à Abidjan et bientôt en Côte d'Ivoire. Les odeurs nauséabondes et mortelles ont diminué, l'eau a commencé à revenir dans nos robinets et on commence à se laver sous la pompe au lieu des seaux. Les voies commencent à être dégagées, Melkro réhabilité, les nids de poule fermés, une télévision qui tend vers la modernité. Or donc, tout cela était POSSIBLE avec peu de moyens et beaucoup de volonté!     Dans le Rassemblement.


Le Djiboua était il y'a 20 ans et 25 ans l'une des plus belles cités du Centre Ouest de la Côte d'Ivoire.  Sa mairie était une fierté qu'on disait la troisième plus belle après celle de Yamoussoukro et de Daloa. Les artères principales étaient bien entretenues. Les ordures enlevées. Les services de l’Hygiène dynamiques. La ville vivait un bouillonnement culturel avec le Djiboua Théâtre et le groupe Woya. 
Divo était à l'avant-garde de la culture ivoirienne. Précurseur.  Sans prétention aucune, le Woya de Divo est le père de la musique urbaine ivoirienne. Le Lycée Moderne était un centre d’éducation d'excellence. Que de hauts cadres formés. 


Divo etait un grand centre de production agricole - Café - Cacao - Palmier à Huile - Bois Débités.          
Aujourd'hui Divo est l'ombre de lui même. Dans une léthargie profonde. A cause de la division de ses enfants, de ses cadres. De l'absence de leadership véritable dans la région.
Dans la nouvelle Côte d'Ivoire, le développement doit être impulsé de la base. 


Comme pour la Côte d'Ivoire, il nous faut Se Rassembler pour tracer les sillons du développement de notre village si chéri. Avec la Volonté et un peu de moyens, le développement de Divo peut reprendre là où l'a laissé le maire KONIAN Félécien François.    


La reconstruction de Divo doit commencer par un changement qualitatif de nos mentalités. Une petite action de chacun de nous peut être le premier pas. Exemple: S'organiser pour nettoyer la ville avec les balais que nous avons à la maison. Sensibiliser nos femmes, soeurs, mamans à ne pas verser l'eau sur la voie publique. Tout ça c'est le développement. A partir de là, créer une petite structure de salubrité dans la ville. Négocier avec le Conseil Général s'il existe ou la mairie le marché du nettoyage d'un quartier.    



Dans chaque quartier, créer un comité de gestion du quartier, une association de jeunesse, une association de femmes, à partir de cette structuration, monter des projets ou se faire assister pour le faire pour créer des petits emplois et partant lutter contre la pauvreté. La pauvreté n'est pas une fatalité mais c'est l'accepter comme héritage qui l'est.


Divo doit se relever. Et nous n'avons pas le devoir d'ingratitude vis à vis de notre village. Nous devons, enfants de Divo, nous rassembler pour son sauvetage et son développement.   


A bientôt pour d'autres articles pour le thème du rassemblement pour le Développement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire